BDM, qui sommes-nous ?

Envirobat-BDM est une association loi 1901 qui rassemble des acteurs interprofessionnels issus de tous les corps de métier du bâtiment : principalement maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises de réalisations.

Notre mission : faire monter en qualité le bâtiment

Comment ? Notamment grâce à la Démarche BDM, une certification participative

 

Pariant sur l’intelligence collective d’une filière, nous avons élaboré en 2009 la Démarche BDM : il s’agit d’un outil pédagogique unique en France qui permet un accompagnement technique et humain sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques d’un bâtiment en tenant compte des spécificités du territoire. 

 

Florence Rosa, Présidente d'Envirobat-BDM

 

La Démarche BDM est un outil de gestion de projets proposée et développée par Envirobat-BDM. Cette démarche permet de favoriser le bioclimatisme, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.

En 2015, Envirobat-BDM c’est :

  • plus de 350 adhérents (représentant 13 500 emplois) maîtres d’ouvrage (publics et privés), maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, AMO, etc.), entreprises de réalisation, fabricants et négoces de matériaux.
  • plus de 240 projets reconnus Bâtiments Durables Méditerranéens, représentant plus de 600 000 m² de bureaux, d’habitat collectif, de logements sociaux, de bâtiments d’enseignement et de maisons individuelles en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Languedoc-Roussillon.
  • plus de 1 000 fiches ressources en ligne sur l'Enviroboite
  • un annuaire en ligne de plus de 5000 professionnels de la construction durable en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pourquoi adhérer à Envirobat-BDM en 2015 ? 

 

Grâce à l'Assemblée Générale extraordinaire du 8 décembre 2014, Envirobat-Méditerranée et BDM ont acté leur fusion administrative dans le but de proposer la meilleure qualité de services à nos adhérents et afin de structurer mieux encore la filière de la construction et de la réhabilitation en région PACA.

Petit précis d'histoire :

Envirobat-Méditerranée est une association loi 1901 créée en 2003, centre de ressources et de formation pour la construction, la rénovation et l'aménagement durables en PACA.

BDM est une association Loi 1901 créée en 2008, PRIDES (Pôle Régional de Développement Economique et Solidaire) de la région PACA de 2009 à 2013, et développeur de la démarche de qualité globale du bâtiment méditerranéen "BDM".

Ces 2 associations, fusionnées depuis le 8 décembre 2014, utilisent aujourd'hui le nom d'usage "Envirobat-BDM".

Accédez au site d'EnviroBAT

La Démarche BDM est aussi accesible en Languedoc-Roussillon, portée par l'association EcobaTP-LR

 

 

Accédez au site web d'EcoBATP-LR

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8