20 oct 2014

Vous avez dit « diversité » ?

Actualités BDM

Le bâtiment c’est complexe, mais c‘est drôlement intéressant :

la diversité y est maître-mot, tous les styles architecturaux, les différents parti-pris sur l’urbanisme, le voisinage des travailleurs manuels et intellectuels, l’artisanat et l’industrie, les hommes et les femmes (*), les utilisateurs et les programmistes, le BBC et la tradition, le projet bien doté, celui qui manque de moyens, etc.

Ces différences, loin de nous paralyser doivent nous stimuler… C’est un vrai bonheur de côtoyer des professionnels avec de telles différences qui nous interpellent et nous rappellent que la cohérence durable s’accommode mal de la spécialisation.

BDM n’échappe pas à cette évolution positive :

·         Nous souhaitons recouper plusieurs type d‘évaluations, car chacune a sa part de vérité : l’évaluation des utilisateurs du bâtiment est déterminante (cf. article de Batiactu ), et l’expérience terrain des entreprises de réalisation doit absolument être prise en compte.

·         Nous souhaitons collaborer avec toutes les régions de France ou d’Europe, car chaque culture, chaque climat, dévoilera son lot de solutions.

·         Nous souhaitons évaluer tout types de bâtiments, du particulier jusqu’à l’opération d’intérêt national pour déceler, dans le micro comme dans le macro, l’information subtile qui changera nos conceptions et réalisations.

 

Tout ceci va nous conduire rapidement vers notre seul vrai objectif : accélérer la transition durable du bâtiment.

 

Rendez-vous à nos commissions Démarche BDM pour  les exercices pratiques (les dates 2014 et 2015 sont disponibles ici et notre agenda ici).

 

Daniel Fauré

Délégué Général de BDM**

(*) voir à ce sujet la rêverie délicieusement décalée de Charles Delaunay sur la commission Démarche BDM !!

(**) pour rédiger l'édito du prochain BDMag, proposez votre candidature ici.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8