29 aoû 2014

Edito - 229 opérations de construction et rénovation reconnues BDM

Actualités BDM

L'AGE DE FAIRE

 
Loin des bruits de bottes au Moyen Orient et en Europe centrale, loin des immobilismes d’une société qui ne s’aperçoit pas de la chance qu’elle a, des professionnels ont décidé un renversement de l’échelle de leurs valeurs : ils sont passés du travail solitaire à l’action solidaire en faveur de la construction durable...
Que ce soit au niveau européen, national ou territorial, nos connaissances et nos moyens nous permettent désormais de construire aujourd'hui des bâtiments qui consommeront moins d’énergie qu’ils n’en produisent et qui utiliseront de moins en moins de ressources fossiles.
 
"L'INFORMATION, ON L'A"

Lors des formations que j’organise, je pose la question suivante à tous les stagiaires : « quel est le nom du centre de ressources de votre région ? ». Il faut hélas se rendre à l’évidence, trop peu de professionnels les connaissent ! Quand on sait les moyens mis en œuvre par l’ADEME au niveau national (réseau BEEP) et par les régions au niveau des territoires, il est vraiment dommage que ces milliers d’informations, d’outils, de retours d’expériences ne soient partagés que par quelques convaincus. Qui sait que Bourgogne Bâtiment Durable propose une revue de presse mensuelle collaborative sur le sujet et qu’elle publie une liste de plus de 15 pages d’outils pratiques ? Qui accède régulièrement aux ressources de l’enviroboite  cogérée par Envirobat et VAD ? Qui sait que Envirobat Ile de la Réunion publie des retours d'expériences sur des projets fabuleux en région tropicale qui peuvent nous apporter des informations précieuses pour tout projet du sud de la France ? Qui est au courant du programme RAGE sur les règles de l’art du Grenelle de l’environnement et l’observatoire d’Effinergie qui nous donne de précieuses statistiques sur les bâtiments BBC ! 

 
"LE BUDGET N’EST PAS LE PROBLEME N°1"
Certes, il y a en ce moment la récession et des problèmes de terrain, mais il est désormais prouvé que celui qui veut faire du durable intelligemment, celui qui va à l’essentiel sans chercher le bling bling, y arrive : la Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC Paca) le démontre dans ses enquêtes auprès des collectivités et l’outil BCG (bâtiments en coût global) permet de le calculer. Et pourquoi faire du neuf quand on peut réhabiliter, c’est le premier moyen d’économiser la matière !
 
"IL S’AGIT DONC DE FAIRE"
Le partage des expériences initié par Envirobat depuis 14 ans et BDM depuis 6 ans commence à porter ses fruits. Nos deux associations, qui fusionnent fin 2014, participent chaque année à la collecte de retours d’expériences pour l’AQC et Construction 21 qui vont permettre d’enrichir les bases de données qui aideront les futurs constructeurs. Au niveau local, BDM  vient de boucler cet été la saisie des 200 premiers bâtiments évalués, saisie qui permettra de créer sous quelques mois un système expert à disposition de nos professionnels. Tous ces retours d’expériences vont être diffusés et la première formation sur ce thème, co-organisé par Envirobat et BDM,  aura lieu les 4 et 5 novembre 2014, un concentré de nos bonnes pratiques et des erreurs à éviter. 
En conclusion, on sait faire, ya plus qu’à faire !
                
Daniel Fauré , Délégué général de BDM
 
 
 

Plus d'info sur les retours d'expériences des opérations reconnues BDM : 

5 années d’évaluation de projets, 229 bâtiments étudiés représentant 669 000 m2, ceci permet de tirer des bilans intéressants. C’est ce que nous ferons les 4 et 5 novembre 2014 lors d’une séance de formation avec Envirobat méditerranée . Un premier aperçu du contenu de cette formation dans cet article : Bonnes pratiques BDM.

 
 
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8